* Accueil * La Maison Chouette * La Balle Au Bond * Horizon Parlant  * Le Séminaire * Contacts

La Maison Chouette

* ... ATTENTION ... Fermeture exceptionnelle de la Maison Chouette du 8 au 21 avril en raison de travaux dans le local ... *

Connaissez-vous la Maison Chouette ?
Ce lieu a été créé à Angers en 1990 par l’association « L’enfant dans la cité » pour y accueillir des enfants de 0 à 4 ans accompagnés d’un adulte référent (responsable). Il s’est inspiré de l’expérience de la Maison Verte fondée à Paris par la psychanalyste Françoise Dolto, qui était profondément convaincue de l’importance de la parole, laquelle par les mots choisis et énoncés peut atténuer les maux, les mal-entendus, les non-dits. C’est aussi l’objectif que s’est fixé l’équipe de la Maison Chouette, composée actuellement de 18 accueillants dont deux sont présents à chaque permanence. 

Pour qui ce lieu ?

Des adultes, parents de jeunes enfants de 0 à 4 ans, mamans qui se retrouvent parfois isolées après la naissance de leur enfant, parent en congé parental, parents ou adultes responsables de manière occasionnelle ou ponctuelle de jeunes enfants.
Des enfants de 0 à 4 ans qui ont des choses à exprimer, à faire comprendre et à nous apprendre.

Pourquoi ce lieu ?
Original, unique, en référence à la psychanalyse, c’est un endroit ouvert à tous, différent d’un lieu de garde, d’un jardin public ou d’une aire de jeux.
L’enfant peut cependant jouer, organiser son espace, son temps, dire et vivre sa vie, créer des relations avec d’autres enfants, d’autres adultes dans une dynamique sociale qui l’ouvrira à d’autres lieux sociaux (mode d’accueil, école, …) et ceci en présence de l’adulte qui l’accompagne et qui reste avec lui.
L’adulte trouve où se poser, se reposer, converser avec d’autres adultes, d’autres enfants s’il le souhaite et peut-être découvrir l’enfant autrement.
Point n’est besoin d’avoir un problème « particulier » pour venir à la Maison Chouette, néanmoins c’est un lieu où peuvent se dire et se déposer, les lassitudes et les soucis du quotidien, les questionnements, les incompréhensions et les difficultés liés à l’éducation et à cette si singulière relation parent-enfant.
Ensemble, en toute confiance et avec respect, les problèmes peuvent se dire et s’écouter ; parents, enfants et accueillants se parlent, échangent, et chacun peut trouver en soi, des apaisements, des capacités pour se comprendre et mieux vivre ensemble. 

Où, quand ?
5, 7 rue Saint Exupéry, allée de la Résidence Louis Gain – 49100 ANGERS
C’est un lieu où l’on vient quand on veut où l’on reste le temps que l’on veut, sans rendez-vous, sans avoir à décliner son identité sinon le prénom, l’âge de l’enfant et son lien de « parenté » avec l’adulte qui l’accompagne. La participation est libre.
Venez voir, vous renseigner, franchissez la porte. Deux membres de l’équipe sont présents à chaque permanence pour vous accueillir. 

Ce lieu est ouvert : les lundi, mercredi et jeudi de : 15h30 à 18h30, les mardi et vendredi : de 10h à 11h30. 
Pendant les vacances scolaires : uniquement les lundi, mercredi et vendredi aux horaires habituels. 

 

 
 

 

 



Cliquer sur l'image pour l'agrandir

La Maison Chouette est subventionnée par
la Caisse d'Allocations Familiales et
le Conseil Général du Maine et Loire et
la Mairie d'Angers

Haut de page

-