* Accueil * La Maison Chouette * La Balle Au Bond * Horizon Parlant  * Le Séminaire * Contacts

 

L'atelier de parole Horizon Parlant

                                         En raison de difficultés matérielles et financières, L'atelier de parole Horizon Parlant est suspendu ...                                 

     

L'Atelier de Parole Horizon Parlant est le résultat du travail de réflexion d'un groupe composé d’adhérents de l'association “L'enfant dans la cité” et d'accueillants de La Maison Chouette à la suite de la demande d’une éducatrice spécialisée travaillant pour l'insertion à la prison d'Angers, de faire “Maison Chouette” à la Maison d'Arrêt pendant les temps de parloir.  

Devant l'impossibilité de sa mise en œuvre, compte tenu des conditions matérielles carcérales, nous avons inventé un dispositif intitulé : Atelier de parole Horizon Parlant.
Celui-ci propose la parole à ceux qui le veulent, pour sortir du silence la question d'être père tout en étant détenu et d'être enfant d'un parent incarcéré.  

Le principe de cet atelier "Horizon Parlant" est que la parole de ces enfants qui ont en commun l'incarcération d'un de leurs parents, soit adressée à des pères incarcérés et vice versa. Un enfant n'a pas forcément son père dans le groupe d'adultes. Par contre, cet enfant sait que les accueillants rencontrent à la prison des parents comme le sien. Il en est de même pour les pères.

Le dispositif proposé est le suivant :

- Deux groupes de pères détenus, selon que leur détention concerne ou non une atteinte à la loi de la protection de l'enfance.
- Deux groupes d'enfants dont un parent est détenu pour avoir ou non porté atteinte à cette même loi.
- Un homme et une femme, qui accueillent la parole qui circule dans le groupe et représentent les trois autres groupes de l'atelier.
- Un troisième accueillant présent pendant la tenue des groupes d’enfants qui se tient disponible à ce qui passe pour les enfants et leurs accompagnateurs hors du groupe, pendant et en dehors du temps d’accueil proprement dit.
 
  - La tâche de l'atelier est de recevoir dans chaque groupe la production de quelque chose à dire, en dix séances de deux heures, à raison d'une séance par semaine.  
- Toutes les deux séances, et durant deux heures, les accueillants parlent de leur pratique d'atelier dans un groupe appelé « le groupe élargi » et constitué de personnes motivées par l'écoute de cette expérience.

L'Atelier de Parole Horizon Parlant est proposé depuis 2002 et fonctionne actuellement une fois par an

- à l'association (5, rue Saint Exupéry à Angers) pour les enfants,
- à la Maison d'Arrêt d'Angers pour les pères.

L'équipe d'accueillants rencontrant les enfants et les pères est composée de 4 personnes.

L'Atelier de parole Horizon Parlant est subventionné par le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation, le Conseil Général de Maine et Loire, La Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales et la Caisse d'Allocations Familiales de l'Anjou. Il a également reçu une subvention d'aide au démarrage de la Fondation de France.

 

      " Manquer au respect des lois sépare de qui on aime "

                                                                                            Étrange aventure dont voici quelques traces ... (Cliquer ici pour les lire )

............................................................................................................................................................................................................................

 



Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Haut de page

-